un portrait
mon parcours
Né dans une famille bourgeoise et bien-pensante du Nord, j’ai reçu une éducation tout à fait traditionnelle et fréquenté des établissements où j’ai accompli tranquillement mes humanités. Je me suis lancé dans le métier et la vie en parfait autodidacte. Et jusqu’à aujourd’hui, je me suis montré avide et curieux de toutes les nouvelles expériences, de toutes les rencontres enrichissantes que le hasard, l’amour, ou l’obstination, ont bien voulu placer sur ma route…
Très rapidement, je fus attiré par le Hatha-Yoga de l'école André Van Lysebeth, mais j'ai eu aussi l'occasion de découvrir le massage californien, le Shiatsu, le Do In, le Kyudo, la méditation Vipassana, ou encore la méditation Vedanta avec Swami Ritajananda au Cente Védantique de Gretz…
Dans un autre domaine, j'ai expérimenté la relaxation et la sophrologie Caycedienne, et j'ai entrepris une psychanalyse pendant plus de 10 ans.
Aujourd'hui je me suis investi dans l'exercice du Taï-Chi-Chuan école Oiseau Peng de style Yang, dans la pratique du ZaZen Soto de l’Association Zen International (AZI), et je dispense autant que je le peux le massage cachemirien, pour mon plus grand profit spirituel.
la musique est une autre de mes maîtresses.
J'ai chanté en voix de basse au sein du chœur de chambre de Sarlat sous la direction de Barry Sims. Étudié le chant grégorien avec Iegor Reznikoff et le chant indien avec Vinay Bhide et Som Dat Sharma.
Je fus élève de Charles Conord en classe de cor d'harmonie au Conservatoire de Roubaix, et j'ai eu le privilège de recevoir l'enseignement de Hervé Brisse, tubiste solo de l'Orchestre National de Lille, à l'euphonium et au tuba contrebasse.
Je participe activement aux orchestres du chef et compositeur belge Eloi Baudimont : Mali, mali avec le griot malien Baba Sissoko, La fanfare détournée de Tournai, Le Grand Orchestre National Lunaire de La Louvière, le spectacle "De concert…" en collaboration avec la chorale Un café, deux, trois chants, le workshop Tournai mondiale qui réunit des musiciens belges, français et des réfugiés hébergés au centre de la Croix Rouge de Tournai. Je chante également dans le chœur de La fanfunambule, un spectacle onirique autour d'une marionnette funambule…
Et tout récemment, j'ai accompagné (dans tous les sens du terme) la création théâtrale de Céline Delbecq "Le vent souffle sur Erzbeth" dans une petit formation de 5 musiciens en live.
entre-temps, j'ai laissé quelques traces sur le papier.
Le chœur, un roman publié aux éditions Bérénice dans la collection « Tatou » relate ma merveilleuse expérience de choriste.
De ma carrière de photograveur et de chromiste, j'ai tiré un Guide de la Couleur & de l’image imprimée, manuel didactique aux éditions Adverbum, paru dans la collection Atelier Perrouseaux.
Et plus récemment, Les griots de l’Amérique, l’histoire d’un jazz en marge, un essai sur les contresens et les incongruités apparentes de l'histoire du jazz aux éditions lulu.com, disponible également en format papier et e-book.
Et la photo dans tout ça ?
Si vous voulez avoir un petit aperçu de mon activité comme photographe, allez jeter un œil à mon portfolio en ligne sur le site de Kabook où je sévis sous le pseudo de Philip Camil.
Je suis à votre disposition pour tous types de travaux de prise de vue ou de retouche photo, conseils d'achat de matériel, formations… Au risque de me répéter : n'hésitez pas à me contacter !